Ecran de baignoire d'angle

Tout le monde passe beaucoup de temps dans la salle de bains, fait le plein d'énergie le matin et se détend dans la salle de bains après une longue journée. C'est pourquoi il est si important que la pièce soit confortable et aussi fonctionnelle que possible, surtout si sa superficie est réduite. Aujourd'hui, le choix d'équipements de salle de bains est extrêmement vaste.

Quand l'installer ?
Un rideau d'angle sera nécessaire pour protéger le sol de la salle de bains des éclaboussures de savon et de l'eau dans les cas suivants :
- La baignoire classique est située dans un coin ;
- La baignoire est ovale ou ronde ;
- La baignoire a une forme triangulaire compacte (hydrobox) ;
- Une baignoire normale doit être combinée avec une cabine de douche ;
- Un robinet avec cascade, effet douche tropicale, est installé ;
- Le support de la pomme de douche est placé en hauteur.
Lorsque vous choisissez un rideau de douche, tenez compte des aspects pratiques, du coût et de la fonctionnalité, sans oublier l'esthétique et la cohérence avec le style de votre salle de bains et de votre maison en général.
Les rideaux d'angle peuvent être souples ou rigides. Les rideaux souples sont fixés à l'aide de crochets, de boucles sur des tiges en métal ou en plastique en forme de demi-cercle ou pliées à angle droit.

Matériaux
Fabriqué en :
- Tissu léger (polyester) qui se drape bien et possède une couche hydrofuge supplémentaire ;
- Vinyle - un film polymère qui peut être transparent, avec une variété de motifs, imitant différentes surfaces : tissu, pierre, etc.
Si, pour une raison ou une autre, les rideaux souples ne conviennent pas, des rideaux rigides fabriqués en.. :
- verre trempé ;
- Polycarbonate ;
- Plastique translucide.
Les surfaces de ces matériaux sont : lisses et plus faciles à entretenir ; nervurées, plus attrayantes mais plus difficiles à nettoyer ; opaques spectaculaires ; dépolies ou recouvertes d'un film ; et à motifs. Une combinaison de matériaux avec des surfaces différentes peut également constituer une bonne solution de conception.



Types
Selon le principe de fonctionnement, les rideaux d'angle dur sont divisés en trois types principaux :
- Les modèles les plus populaires sont coulissants, disposés à la manière d'une armoire, quand un ou deux panneaux, et parfois tous, se déplacent sur des rouleaux. Le design est compact et convient à presque toutes les salles de bains, mais son point le plus vulnérable est constitué par les roulettes, et il faut faire très attention à leur qualité.
- Le deuxième modèle le plus courant est le modèle à charnières, où les rideaux s'ouvrent dans les deux sens simultanément ou dans un seul sens. Elles sont fiables, faciles à installer et hermétiques tant que le joint en caoutchouc entre le rebord de la baignoire et le bas de la porte est bien fermé. Ils nécessitent un espace supplémentaire dans la salle de bains.
- Les rideaux, pliants sur le principe de l'accordéon, ainsi que les coulissants, n'ont pas besoin d'espace, sous une forme pliée ils prennent peu de place, mais il faut choisir des modèles de haute qualité, car les analogues bon marché tombent rapidement en désuétude.
Le nombre d'ouvrants d'un même modèle peut varier de deux à six, mais l'optimum est de trois au maximum. Les cadres solides sont fabriqués en aluminium et en acier inoxydable.



Design
Une approche créative de la conception des rideaux en dur, notamment des rideaux en verre, permet de créer des intérieurs allant du style classique luxueux au minimalisme laconique. Cela peut être obtenu en combinant différentes surfaces : lisse, mate, cannelée. Il est possible de répéter les motifs et les ornements des carreaux sur les murs, de combiner des matériaux transparents et colorés dans un design. Pour une variété de textures, un film autocollant spécial résistant à l'humidité est utilisé. Notez que les rideaux transparents ne réduisent visuellement en rien l'espace de la salle de bains, et que la surface mate disperse la lumière et nécessite un éclairage supplémentaire.

Conseils de sélection
Décider du choix ne peut se faire qu'en pesant bien les avantages et les inconvénients des différents types de rideaux :
- Les matériaux souples sont attrayants par leur luminosité et leur variété de couleurs et sont abordables, notamment le vinyle. Ils peuvent et doivent être remplacés souvent, car leur durée de vie est courte, ils perdent rapidement leur couleur et des champignons commencent à se développer au bas du store ;
- Le verre trempé est hygiénique, facile à nettoyer, il est beau, les stores sur mesure peuvent être fabriqués dans n'importe quelle forme, mais il s'effrite en milliers de petits morceaux lorsqu'il est déplacé sans précaution, et l'installation et le remplacement ne sont pas bon marché ;
- Les rideaux en plastique moderne sont une alternative bon marché au verre. Ils ressemblent visuellement à du verre, mais avec le temps, ils perdent rapidement leur apparence et leur transparence en raison des rayures. Ils seront moins visibles si vous choisissez un modèle avec un motif lumineux ;
- Le polycarbonate est léger, solide, durable, tolère bien l'humidité élevée et les fluctuations de température, est facile à entretenir, mais ne résiste pas aux dommages mécaniques.
La convivialité et le confort de la salle de bains dépendent d'un choix judicieux et, par conséquent, de la bonne humeur et de l'harmonie de tous les habitants du logement.

