Rideaux de douche en tissu
Les rideaux sont indispensables dans de nombreuses salles de bains russes. Ici, il n'est même pas question de beauté, d'amour pour les textiles et de confort. Dans une petite salle de bains, un tel rideau est une véritable nécessité.
Des rideaux peu coûteux et variés sont vendus dans les petits magasins et dans les grandes surfaces, les fabriquer soi-même est donc le lot des designers perfectionnistes. Mais comment faire son choix et que doit rechercher la personne moyenne ?
Pourquoi des rideaux dans la salle de bains ?
La réalité russe de l'espace modeste : les salles de bains sont si petites qu'il n'est pas toujours possible de s'y retourner, et dans certains appartements, nous devons utiliser la salle de bains commune.
Les rideaux de salle de bains sont donc utilisés pour les raisons suivantes :
- Embarrassant : le tissu vous permet de vous protéger des autres visiteurs de la salle de bain (dans une chambre partagée et une famille nombreuse, c'est important), de rester invisible pendant les soins, en couvrant votre nudité.
- Pratique et protecteur : le rideau crée une barrière mécanique naturelle contre l'eau et réduit la poussière et la vapeur d'eau qui s'accumulent sur les meubles. De nombreux matériaux de cette pièce sont conçus pour une forte humidité, mais il est plus difficile de s'en sortir avec un seau d'eau (lorsqu'une douche a été mal utilisée) qu'avec quelques gouttes. Cela prolongera la durée de vie de l'intérieur, et vous n'aurez pas non plus à nettoyer après une visite au bain.
- Décoratifs : des rideaux lumineux créent l'ambiance, la décorent et contribuent à séparer la zone de détente du reste de l'espace.
Forces et faiblesses
Les rideaux dans la salle de bains sont une chose utile et bonne :
- Pas cher. Tous les rideaux sont fabriqués à l'aide de polymères et de fibres synthétiques, ils sont donc peu coûteux par rapport aux rideaux fabriqués à partir de matériaux naturels. Vous pouvez changer cette partie sans trop de frais.
- Longue durée de vie. En raison de la même composition non naturelle, le matériau est durable et pérenne. Il supporte facilement l'humidité et est facile à nettoyer. Comme de nombreux produits en polymère, le tissu peut durer des décennies.
- Sûr : presque tous les produits sont tolérants à la température, inertes, n'absorbent pas l'eau et sont résistants aux champignons et aux moisissures. Beaucoup sont spécialement traités et imprégnés. Toutefois, des échantillons de mauvaise qualité se retrouvent parfois sur le marché : si le rideau dégage une odeur âcre et désagréable qui ne disparaît pas au bout de quelques heures, il vaut mieux s'en débarrasser. Il est fort probable qu'il soit fabriqué en plastique bon marché, ce qui est précisément dangereux.
- Le faible poids est dû aux propriétés du tissu. La plupart des matériaux bon marché sont légers, de sorte que le poids total du produit final est faible.
- Large gamme : il n'est pas difficile de trouver des rideaux en solde, et il existe de nombreux modèles pour tous les goûts.
- La facilité d'installation est un autre avantage. Même les femmes et les enfants peuvent s'en sortir sans recourir à la force et à des outils supplémentaires.
Les inconvénients de ces modèles sont qu'ils ne sont pas faciles à utiliser. Si vous ne dirigez pas un jet puissant sur le tissu à bout portant, si vous ne tirez pas le tissu brutalement vers le bas et si vous ne suspendez pas le rideau ou son rebord, vous ne vous en rendrez pas compte. Un tissu léger ne vous sauvera pas d'un jet fort et directionnel. Par conséquent, si vous utilisez la douche, évitez de "viser" le rideau.
Différents types de rideaux de douche.
Les matériaux utilisés pour les rideaux sont divers. Le plus accessible est le polyéthylène, mais en raison de son faible poids et de sa densité, c'est le matériau le plus "problématique" et le plus "unique". Il est beaucoup plus pratique de choisir des rideaux en vinyle ou en polyester. Ils sont sûrs et hygiéniques. Les matériaux naturels, en revanche, ne conviennent pas à cause de l'humidité. Toutefois, des rideaux de salle de bains exclusifs fabriqués à partir de textiles, tels que des tissus de lin et de coton, traités avec des compositions hydrofuges spéciales, sont en vente.
Le design des rideaux varie également : transparent, monochrome, avec un grand thème ou un petit motif. Les thèmes sont variés : motifs géométriques, floraux, fantaisie, sujets nautiques. Les plus populaires sont les rideaux "utiles" qui contiennent des informations spécifiques : formules scientifiques, règles de grammaire ou dates.
Les dernières tendances en matière de rideaux de salle de bains sont les modèles magnétisés et les modèles à bascule. La première crée un écran sûr dans les points faibles de la construction conventionnelle (côtés et fond), la seconde est mieux à même de supporter les jets occasionnels de la douche.
Suggestions pour votre choix
Il est facile de choisir une paroi de douche adaptée à vos goûts et à votre budget. Vous devez mesurer la longueur et la hauteur de votre baignoire pour avoir une idée de sa taille.
Si vous prenez un bain seul, vous pouvez opter pour un écran translucide. Et si vous devez vous cacher derrière un écran, il vous faudra des rideaux épais et colorés.
Il est préférable que le thème du motif corresponde au style et à l'idée du reste de la pièce. Dans une grande pièce, de grands imprimés ou même des images colorées sur le rideau conviennent, mais dans une petite pièce, un tissu de la même couleur ou avec un petit imprimé est plus approprié.
Comment l'accrocher ?
Habituellement, les rideaux pour la salle de bains sont vendus dans un ensemble avec des anneaux en plastique (plus rarement en acier inoxydable), qui sont insérés dans les trous préparés dans le matériau. Ces anneaux sont ensuite enfilés sur un support spécial (un tube creux, plus rarement un fil de pêche, une ficelle ou une corde). De cette façon, le rideau est suspendu.
La fixation au rebord peut varier : les anciens modèles de douches et de baignoires autoportantes possédaient un tube vertical spécial auquel était fixée cette tige arrondie. Dans d'autres cas, des clous étaient utilisés pour le fixer au bord de la baignoire. Un fil ou une ligne de pêche solide était attaché aux clous fins et le rideau "roulait" dessus. Pour les baignoires d'angle, on utilise des "tourniquets" spéciaux, ainsi que des constructions à ressort. Pour les rideaux lourds, on utilise un tuyau et des clous. Les tubes télescopiques, qui s'étendent simplement et s'ajustent à la taille, sont maintenant d'usage courant. Des instructions détaillées sont incluses. Cette méthode est fonctionnelle et a un aspect esthétique. Pour le poids du vantail, ce support est suffisant.
Comment s'en occuper ?
Les rideaux de salle de bains sont assez peu exigeants. Vous pouvez simplement essuyer les taches avec un chiffon humide si nécessaire. Ils peuvent être facilement lavés à la main dans une simple solution savonneuse. Les rideaux lourds et denses peuvent également être lavés en machine à laver à faible vitesse. Mais il est préférable de les faire sécher naturellement : si vous les suspendez à nouveau sur une cheminée, ils se lisseront sous leur propre poids. Les tissus pour rideaux ne se froissent généralement pas.
Cependant, vous devez faire attention aux colorants forts. Les teintures capillaires et autres produits à fort pigment ne s'éliminent pas bien au lavage. Les peintures à l'huile et les teintures pour bâtiment sont également difficiles à enlever - la composition du tissu peut être sensible aux solvants puissants. Si vous trempez le rideau dans une telle peinture, faites un essai à partir du bord, sur une petite surface. Les rideaux en polyéthylène bon marché seront plus faciles à remplacer que le nettoyage de salissures chimiques importantes.
Applications de conception
Les rideaux dans la salle de bains sont une touche de couleur vive qui permet de zoner et de faire office d'écran et de décoration à la fois. Cependant, elles ont tendance à "manger" de l'espace, surtout lorsqu'elles sont d'une couleur vive.
Les rideaux intelligents sont toujours mieux que rien : ils rafraîchissent et ouvrent l'intérieur, créent l'ambiance dans la pièce et soutiennent le thème. Les salles de bains sont généralement conçues dans un style discret ou classique. L'écran est donc la plus grande touche de couleur qui peut s'harmoniser ou contraster avec la palette de couleurs principale, donnant lieu à des combinaisons audacieuses.
Parfois, les textiles de salle de bains sont également utilisés pour "couvrir" les tiroirs et les armoires à la place des portes. Il est tout à fait approprié dans les pièces spacieuses, et dans la même couleur qu'un grand rideau, il est également beau.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de changer une salle de bains est d'installer un nouveau rideau avec un joli motif. C'est facile et abordable !