Un rideau pour la salle de bain avec vos propres mains
Les accessoires de salle de bains jouent un rôle important dans la conception de la salle de bains. Non seulement ils rendent notre hygiène quotidienne plus confortable, mais ils contribuent également à façonner le style général de la pièce. De plus, ils constituent un bon moyen de rafraîchir et de revitaliser l'intérieur de la salle de bains sans avoir à procéder à des travaux de rénovation importants.
Bien que le choix des différents équipements de salle de bains soit vaste, il est difficile de trouver un article vraiment original et beau. Que faire si les articles de créateurs coûtent une fortune, mais que vous voulez quand même des accessoires brillants et élégants ? La solution est évidente : une grande partie de ce qui est vendu dans les magasins d'intérieur peut être réalisée de vos propres mains. Avec un peu de temps et de créativité, vous pouvez créer des pièces uniques qui décoreront votre maison. Nous vous suggérons de commencer par fabriquer votre propre écran de baignoire.
Exigences matérielles
Le point le plus important lors de la création d'un pare-baignoire est le bon choix du matériau. Il y a des exigences assez strictes pour cela :
- Il doit être étanche Le matériau doit être imperméable (ou, mieux encore, déperlant). Le rideau de douche s'installe à proximité de la baignoire et est conçu pour protéger le sol, les murs et les meubles de la salle de bains des gouttes d'eau.
- doivent être peu exigeants en matière d'entretien. Le tamis de la baignoire est en contact permanent avec l'eau, le savon et d'autres produits cosmétiques et des gouttes vont inévitablement se produire. Par conséquent, le matériau doit être choisi pour résister à un nettoyage régulier avec divers détergents.
- Le matériau doit être tel que vous puissiez le travailler vous-même, Utilisez les outils et les équipements dont vous disposez chez vous (par exemple, un rideau en tissu peut être cousu à la maison, mais le verre nécessite un équipement professionnel).
Avec des volants
L'une des façons les plus simples de créer un rideau inhabituel pour la salle de bains est de coudre de beaux volants sur un rideau déjà acheté. Pour cela, vous aurez besoin :
- Un morceau de tissu imperméable ;
- Ciseaux de tailleur ou cutter ;
- machine à coudre ;
- épingles de sûreté ;
- crayon ;
- règle.
Procédez comme suit :
- Tracez les repères sur le rideau, sur lesquels les volants seront fixés. Le nombre et la largeur des bandes dépendent uniquement de vos souhaits.
- Ensuite, nous découpons des bandes de tissu imperméable aux dimensions voulues (la longueur des bandes doit être supérieure de 5 cm à la longueur du rideau).
- Épinglez maintenant les bandes de tissu sur le rideau en suivant les repères.
- Cousez les volants sur le rideau en partant de l'avant. Commencez par la rangée du bas et remontez. Un beau et inhabituel rideau de douche est prêt !
Rideau sous la baignoire au lieu de l'écran
Vous pouvez accrocher un rideau en matériau imperméable non seulement sur le rebord et faire écran à la baignoire, mais aussi l'utiliser comme écran sous la baignoire.
Avantages
Un tel produit aura de nombreux avantages :
- Le rideau vous coûtera nettement moins cher qu'un plastique, et même moins cher qu'un écran de plâtre ou de verre sous la baignoire. Si vos moyens financiers sont limités, il vaut mieux acheter une pièce de tissu imperméable de bonne qualité dans une belle couleur que de se contenter d'une cloison en plastique délavée.
- Un écran de baignoire est facile à installer, même pour ceux qui n'ont aucune expérience de la rénovation. Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel pour installer l'écran.
- L'écran ne nécessite aucun entretien particulier, il suffit de l'essuyer de temps en temps et de le laver à la main ou en machine tous les quelques mois.
- L'écran de baignoire peut être accroché sous n'importe quelle baignoire - contrairement aux écrans durs - quelle que soit la forme ou la taille de l'appareil.
- L'écran permet un accès facile sous la baignoire. Si vous devez réparer la plomberie ou nettoyer sous votre baignoire, vous pouvez simplement glisser la grille dans un coin ou la retirer de ses charnières - en moins d'une minute.
Technologie de lavage
Pour fabriquer un écran de baignoire de vos propres mains, vous aurez besoin de
- un morceau de tissu imperméable ;
- mètre ruban ou mètre ruban de couturière ;
- des ciseaux ;
- rebord (ou fil de fer, corde à linge, etc.) ;
- machine à coudre.
Les étapes :
- Vous devez d'abord déterminer les dimensions de la future pièce. Pour ce faire, mesurez l'espace sous la baignoire et découpez un morceau de tissu de la taille appropriée, en faisant un chevauchement de quelques centimètres sur la longueur. Si le tissu est lâche le long de la ligne de coupe, repliez les bords et cousez-les à la machine à coudre.
- Cousez des boutonnières autour du bord supérieur du vêtement. La taille des boucles dépend de la façon dont vous fixez le rideau. Pour le rail de rideau, vous devez faire des boucles surdimensionnées, et pour la corde, vous pouvez utiliser les plus petites boucles.
- Vous pouvez fixer le rebord ou la corde sous la baignoire avec des vis dans le mur. Vous pouvez également coller le velcro sur la baignoire avec un pistolet à colle et coudre le velcro sur le rideau lui-même.
- Maintenant vous pouvez raccrocher l'écran.
C'est une alternative pratique et ingénieuse à un écran de bain !
Décoration
Si vous n'avez pas envie de vous amuser avec une machine à coudre ou d'autres outils, vous pouvez acheter un écran de baignoire préfabriqué et le modifier au-delà de toute reconnaissance pour en faire une véritable œuvre d'art design. Pour ce faire, vous pouvez utiliser tous les matériaux et éléments de décor improvisés qui se trouvent probablement à la maison. Ainsi, pour décorer les rideaux, vous pouvez utiliser
- dentelle ;
- fleuret ;
- paillettes ;
- des coquillages ;
- boutons ;
- des fragments de mosaïque :
- perles ;
- des cailloux ;
- et bien plus encore.
Applique
L'appliqué est une activité artistique et artisanale que la plupart d'entre nous connaissent depuis le jardin d'enfants. Nous vous proposons de vous rappeler les techniques de manipulation du papier et des ciseaux et d'expérimenter la conception d'un écran de baignoire.
Pour décorer votre rideau de douche en plastique, vous aurez besoin de colle imperméable et de vernis transparent. Le choix des images vous appartient. Il peut s'agir de formes abstraites réalisées à partir de papier de couleur, de photos de famille, de morceaux de papier peint ou de coupures de magazines. L'essentiel est de ne pas coller l'appliqué sur le côté de la baignoire, sinon toute cette beauté ne durera pas longtemps.
Découpage sur plastique
La technique du découpage jouit aujourd'hui d'une popularité particulière. Le fait est peut-être qu'avec un peu de pratique, tout le monde peut l'apprendre. De plus, les consommables pour le découpage sont assez peu coûteux.
Vous pouvez décorer pratiquement n'importe quel objet avec la technique du découpage, y compris un rideau de douche en plastique :
- Tout d'abord, vous devez peindre toute la surface du rideau avec de la peinture acrylique. La couleur peut être choisie en fonction de la palette de couleurs générale de la salle de bains et de l'image choisie. Laissez sécher la peinture.
- Préparez ensuite les cartes à découper : découpez ou déchirez les images et trempez-les dans l'eau.
- Mélangez de la colle PVA avec de l'eau et apprêtez la surface du rideau avec cette solution.
- Avant que la colle ne sèche, posez les cartes à découper sur le rideau et lissez-les, du centre vers les bords.
- Si les images ressortent trop, ombragez-les avec une peinture quelconque (vous pouvez utiliser de la gouache ou de l'aquarelle).
- Laquez le tableau. Plus vous appliquez de couches, mieux c'est, mais vous devriez en appliquer au moins trois.
Pour avoir une idée de la façon de coudre un beau rideau de bain, voyez la vidéo d'Olga Nikishecheva.